Pourquoi consulter?

Vous pouvez nous consulter en cas de: problèmes relationnels, difficulté de communication, manque de confiance en vous, dépression, angoisses, phobies, TOC, deuil, difficultés conjugales ou familiales, difficultés ou échec scolaire, hyperactivité, troubles de l'humeur, instabilité, rupture sentimentale, solitude, addictions, stress, épuisement professionnels, épreuve de vie, crise existentielle... 

Vous souhaitez faire le point sur vos choix de vie, votre vie professionnelle, votre couple, votre positionnement relationnel.

Comment se déroule les consultations?

Les séances  individuelles durent en moyenne 50 minutes.

La première séance nous permet de définir ensemble les objectifs et de convenir du rythme des rencontres en fonction du besoin.

Nos séances sont interactives (dans un échange dynamique avec vous), collaboratives (nous fixons ensemble les objectifs et les moyens  concrets et réalistes à mettre en place pour y parvenir), pédagogiques et explicites (nous apportons des informations claires et compréhensibles)

Lors des séances, nous analysons votre situation, vos difficultés et vos ressources, nous définissons ensemble les objectifs à atteindre et évaluons régulièrement vos évolutions jusqu'à la résolution de votre difficulté ou l'atteinte de votre objectif..

Combien de temps dure une thérapie?

 La fréquence des séances ainsi que la durée d'une psychothérapie dépendent du motif de consultation, et de l'investissement en temps et énergie. Dans certaines situations quelques rencontres suffisent. Dans d'autres un suivi à moyen ou plus long terme est nécessaire. Il est difficile de prévoir à l'avance la durée d'une thérapie. Les premières séances nous permettent de nous faire une idée plus précise de la durée de la thérapie et d'évoquer ensemble le sujet.

La thérapie se termine dès que vous le souhaitez (vous êtes libre d'arrêter) et/ou sur proposition du psychologue.

Comment choisir un psy?

 Le choix du professionnel vous accompagnant doit répondre à deux types de critères:

- des critères objectifs, comme la formation initiale et continue du psychologue, sa supervision

- des critères subjectifs, comme votre ressenti, la qualité de son écoute et de sa compréhension.

Le métier de psychologue comme le titre de psychothérapeute sont protégés par la loi.

Le titre de psycho-praticien n'est pas protégé: toute personne qui le souhaite peut donc se dire psycho-praticien.

Demandez à la personne que vous consultez son parcours de formation, ses diplômes ou qualifications.